Qu’est-ce que

le graphisme

éco-responsable ?

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Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’humain a sérieusement commencé à se soucier de l’environnement. Limiter son empreinte carbone, sa consommation d’eau et d’énergie est devenu presque un automatisme. De cet altruisme pour l’environnement est né le terme « éco-responsable ». S’efforcer de respecter la nature et l’environnement est une bonne démarche qui peut s’appliquer à tous les domaines. Le problème vient généralement du comment. Sais-tu comment faire un graphisme éco-responsable ? D’ici 5 minutes, tu sauras tout ce dont tu as besoin.

Des visuels minimalistes

Connais-tu l’expression « less is more » ? Elle a été inventée par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe. Selon lui, le minimalisme tient du fait que la simplicité est souvent plus efficace que la complexité. Faire moins, c’est faire mieux. Qu’en penses-tu ? En tout cas, ce concept est idéal pour l’éco-conception.

En limitant le nombre de textes, de couleurs et de toutes sortes d’éléments sur une page, tu économises de l’encre et de l’énergie. Un graphisme épuré est donc éco-responsable tout en étant efficace. Pour réaliser un visuel écologique, tu devras apprendre quelles sont les typographies et les couleurs à utiliser. Pour cela, je t’invite à découvrir les éco-font et les éco-couleurs. Après seulement, tu pourras créer un visuel épuré.

Un design numérique responsable

Tu as envie de créer un site Internet tout en restant dans une démarche écologique ? Alors, écoute bien ces quatre petits conseils :

  • Utilise des interfaces qui limitent l’occupation d’espace sur le serveur. Les données sont lourdes et consomment beaucoup d’énergie alors essaies de limiter la casse.
  • Crée une interface noire. Les écrans blancs demandent aux LED des écrans OLED d’être allumées contrairement aux écrans noirs, où les LED sont éteintes.
  • Pour limiter le poids des serveurs, enregistre toujours tes fichiers en SVG. Ce format vectoriel est plus léger.
  • Tu peux utiliser un hébergeur vert, il utilisera des énergies renouvelables pour faire fonctionner ton site.

Bon à savoir : « Selon l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet serre. »

Des impressions alternatives

Parfois, des techniques simples permettent de limiter la consommation d’encre tout en apportant du cachet à un visuel.

Connais-tu le gaufrage ou l’embossage ? Le gaufrage est une technique permettant d’obtenir un motif en relief sur du papier. Ce motif se fait manuellement avec une presse ou une pince à gaufrer.

Idée bonus : « Pense à faire imprimer ta signature par exemple sur une pince à gaufrer. C’est facile à faire et ça fait pro. »

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Dernières petites astuces écologiques

Aujourd’hui, c’est la journée des petites astuces ! Alors, retiens bien, pour limiter la consommation d’encre sur un visuel tu dois :

  • Limiter les aplats : lorsque tu as une image ou un logo à insérer, pense à le réaliser au trait. Cela te permet d’avoir la forme initiale par son contour sans avoir de plein.
    Si les aplats sont importants pour toi, alors utilise une éco-couleur. (Attention, les éco-couleurs web et print ne sont pas les mêmes !)
  • Utiliser des pictogrammes à la place d’images : les pictogrammes sont d’abord numériquement plus légers que les images, mais en plus ils consomment moins d’encre.

Maintenant que tu sais tout, crée un super visuel écologique et partage-le ! Parce que je crois bien qu‘on a pas fini d’entendre parler de visuel éco-responsables. 😉