Comment créer

une palette de couleurs

écoresponsables ?

Illustration-of-a-computer

Tu t’intéresses à l’écoconception graphique et tu aimerais apprendre à créer une palette de couleurs écoresponsables pour réduire l’impact environnemental de ton entreprise ?
Alors, tu es au bon endroit ! Ici, nous allons voir ensemble pourquoi opter pour des éco-couleurs et comment créer une palette qui te permettra d’être plus responsable dans ta communication.


Tu es prêt.e ? C’est parti !

Pourquoi utiliser des couleurs écoresponsables ?

Mais avant de voir comment créer une palette d’éco-couleurs, nous allons voir pourquoi c’est intéressant de les utiliser !

Les éco-couleurs print

Déjà, il faut savoir qu’il y a deux types d’éco-couleurs : les éco-couleurs print (pour l’impression) et les éco-couleurs web. Pour résumer rapidement, les éco-couleurs print sont des couleurs qui vont permettre d’utiliser beaucoup moins d’encres lors de l’impression, mais aussi de réduire la quantité d’énergie que devra fournir l’imprimante pour mener à bien l’impression. Ce sont en général des couleurs assez claires (mais pas toujours !). Si tu souhaites en savoir plus, j’ai écrit un article entier sur les éco-couleurs print.

Les éco-couleurs web

Les éco-couleurs web sont tout le contraire de leur homologue pour l’impression. Ce sont au contraire des couleurs plutôt sombres. En effet, le noir est par exemple la couleur responsable par excellence pour le digital. Pourquoi ? Parce que la couleur noire est en réalité un pixel mort, un pixel éteint, qui consomme donc beaucoup moins d’énergie ! Le but des éco-couleurs web est donc, comme tu te doutes, de réduire la quantité d’énergie que devra fournir ton ordinateur pour afficher ce qu’il y a à l’écran. Si tu souhaites en savoir plus, j’ai écrit également un article sur les éco-couleurs web.

Moralité, quand tu utilises une éco-couleurs, tu réalises un geste écologique, tu réduis ton impact environnemental et ça en restant bien au chaud dans ton canapé. Génial, non ?

Tu doutes qu’il soit vraiment important de faire attention à son choix de couleurs sur le web ? Je t’invite à lire cet article du Figaro sur l’impact du numérique sur l’environnement.

Comment créer sa palette de couleurs écoresponsables ?

Maintenant que tu sais pourquoi il est intéressant d’utiliser des éco-couleurs, passons à la réalisation de ta palette écoresponsable.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent dans lequel je t’expliquais comment créer une palette de couleurs harmonieuses en cinq étapes, il est généralement conseillé d’avoir une palette composée d’environ cinq ou six couleurs.

Sélection des couleurs pour le web

Parmi ces cinq ou six couleurs, je te conseille d’inclure deux éco-couleurs web. Pour savoir si ta couleur est bien une couleur responsable vas sur un de tes logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator ou Indesign) ou alors sur des sites comme Toptal.com. Sélectionne ensuite une couleur qui te plaît et qui correspond à tes valeurs, puis vérifie qu’en additionnant les trois nombres du code RVB (ou RGB en anglais) le total soit égal ou inférieur à 255.

Example-of-ecological-colors-for-the-web

Sur l’exemple ci-dessus nous avons :
10 % de rouge
68 % de vert
57 % de bleu

Ce qui donne un total de 135. Cette couleur est donc bien une éco-couleur web.

Sélection des couleurs pour l‘impression

Ensuite, je te conseille de sélectionner deux éco-couleurs print. Pour créer ces deux couleurs, le processus est assez similaire aux éco-couleurs web. Il te suffit de choisir une couleur qui te plaît puis de vérifier que le total des quatre nombre composant le code CMJN (CMYK en anglais) soit inférieur ou égal à 100.

Example-of-ecological-colors-of-printing

Sur l’exemple ci-dessus nous avons :
36 % de cyan
0 % de magenta
28 % de jaune
0 %. de noir

Ce qui donne un total de 64. Cette couleur est donc bien une éco-couleur print.

Enfin, pour compléter cette palette, tu peux prendre un ton moyen. Cela te permettra d’avoir une palette de couleurs complète qui s’adaptera à n’importe quel support.

Comment bien utiliser sa palette de couleurs pour réduire son impact environnemental ?

Avoir une palette de couleurs écoresponsable, c’est bien. Savoir s’en servir, c’est mieux.

Pour le web :
Comme tu te doutes, l’idéal est de te servir de tes deux éco-couleurs web. Dans l’idéal, utilise tes éco-couleurs pour tes fonds, pour qu’elles occupent le plus de place possible et sers-toi de tes autres couleurs uniquement pour mettre en valeur un élément ou pour tes textes. Tu peux également te servir de la couleur noire, c’est la couleur écologique par excellence sur le web.

Pour l’impression :
Ici, c’est l’inverse. L’idéal est d’avoir en fond une de tes deux éco-couleurs print (ou du blanc, c’est encore mieux !), de réduire au maximum tes aplats et de te servir des autres couleurs uniquement pour mettre en avant un élément ou pour tes textes.
Le but est d’épurer au maximum ton support pour qu’il utilise le moins d’encre possible, même si tu utilises tes éco-couleurs print.