Qu’est-ce qu’une

éco-font ?

eco-font

Es-tu une personne curieuse qui cherche à rendre ses visuels plus éco-responsables ?
Si oui, alors bienvenue ! Ici, tu apprendras que de petites choses nous en faisons des grandes et qu’être plus écologique est une façon de concevoir et pas seulement d’agir. Pour penser un visuel de façon éco-responsable, tu vas devoir apprendre ce qu’est une typographie, comment bien la choisir et l’utiliser.

Pour comprendre, reprenons les bases de la typographie

Tu l’avais sûrement déjà deviné, mais « font » est la traduction anglaise de « police d’écriture ». La police d’écriture, la fonte de caractères, la typographie, tout ça renvoie à peu près à la même idée : la forme de l’écriture. Mais attention, il y a des distinctions à faire.

La police d’écriture est un ensemble de glyphes (lettres, chiffres, accents, ponctuations, etc.) de toutes tailles, graisses et styles confondus (romain, italique¼).

La fonte est une partie d’une police d’écriture qui possède les mêmes réglages de corps, graisse et style.

Un caractère est un signe gravé ou écrit, un élément d’une écriture. Un caractère peut être dessiné comme les sinogrammes de l’écriture chinoise.

La typographie désigne la manière dont les mots, les textes et les caractères sont choisis et mis en place dans un visuel. Mais aussi le « style » de la police d’écriture (serif, sans-serif, cursive, etc.).

Pour résumer :
« Arial » est une police d’écriture qui appartient à la famille typographique des « sans-serif », et Arial Italic est une fonte de cette police.

Faisons maintenant l’anatomie de la typographie :

A2-eco-branding-typographie-1

Comment créer un visuel plus écologique ?

Tu veux créer un visuel plus écologique mais tu ignores ce que ça veut dire ?
Ne t’inquiète pas, on ne te blâme pas ! Un visuel écologique est un visuel qui n’utilise que très peu d’encre et d’énergie lors de sa réalisation. Si tu veux créer ce genre de visuel, tu dois utiliser des couleurs éco-responsables ou éco-couleur ainsi que des typographies écologiques ou eco-fonts. En gros, tu dois faire un design éco-responsable.

Les typographies écologiques

Une typographie écologique est une police de caractères qui utilise moins d’encre que la moyenne. Pour savoir si une typographie est écologique tu dois regarder sa fonte de caractères et donc :

-la taille de la typographie : plus l’écriture est petite et moins elle utilise d’encre

-le crénage (kerning en anglais) : ajustement de l’espacement entre les lettres. Plus les lettres sont espacées et plus elles prennent de place sur une feuille donc elle consomme plus de pages, d’encre et d’énergie.

-la graisse du texte : plus le texte est gras et plus il nécessite d’encre.

Bon à savoir : « le logiciel  APFill® Ink Coverage Software permet de mesurer la quantité d’encre utilisée pour chaque lettre lors de l’impression. Mais tu te doutes bien, il est payant. »

Exemple d’éco-font : typographie éco-responsable

A2-eco-branding-typographie-2
A2-eco-branding-typographie-3

Quelques typographies sont naturellement plus éco-responsable que d’autres. C’est notamment le cas de la :

Les caractéristiques de ces typographies (l’espacement, la graisse, les pleins, l’absence d’empattements, etc.) leur permettent d’être plus écologiques que la plupart des autres typographies classiques. Elles consommeraient 30 % moins d’encre que la typographie « Arial ».

Certaines typographies ont été créées spécialement pour limiter la consommation d’encre, c’est le cas, par exemple, de la Eco-Ryman. Cette typographie est ajourée (mais reste tout aussi lisible !), ce qui lui permet de consommer moins d’encre à l’impression. En revanche, elle peut parfois être difficile à utiliser à cause de son design particulier.

Il y a également le super logiciel Ecofont qui permet de créer des trous invisibles à l’œil nu dans les polices d’écritures déjà présentes dans ton ordinateur. Ces microtrous permettent de réduire l’encre nécessaire lors de l’impression et peuvent permettre d’économiser jusqu’à 50 % d’encre ! Génial, non ?

Alors maintenant, c’est à toi d’être créatif ou de faire appel à un.e graphiste spécialisé.e dans l’éco-design ! Ainsi tu trouveras une typographie écologique adaptée à ton message.