Les
éco-couleurs
web
Avant de savoir quelle est la couleur à choisir pour créer un site web écologique, il est important de comprendre comment fonctionne la lumière de nos écrans et ses conséquences sur la consommation d’énergie. Tu es prêt.e ? C’est parti !
Comment fonctionne la lumière des écrans ?
Tous les jours, tu utilises des écrans de téléphone, d’ordinateur, de télé, etc. Mais sais-tu de quoi ils sont composés ?
Chaque écran est composé d’une multitude d’émetteurs de lumière colorés rouge, vert et bleu, qui part juxtaposition et modulation peuvent recréer tout le spectre lumineux.
Le codage numérique des images RVB est basé sur ce principe.
Ces émetteurs rouge, vert et bleu forment des carrés (les fameux pixels !) qui en se multipliant, forment l’image que tu vois sur ton écran. Plus il y a de pixels, et plus il y a d’émetteurs pour former une image de qualité. Malheureusement, plus la qualité est bonne, et plus la consommation d’énergie sera importante. 😬
Quelles sont les couleurs qui consomment le plus d’énergie ?
Comme tu as dû le comprendre, les couleurs sont créées par les pixels de l’écran. Mais il existe une multitude de technologies d’écran. La couleur n’a peut-être pas un impact écologique sur chacune d’entre elles ? 🤔
Quelles sont les différentes technologies d’écran ?
Technologies dont les couleurs n’influent pas sur l’énergie :
- Écran LCD IPS+
- Technologie IPS
- Retina
Technologies dont les couleurs influent sur l’énergie :
- Technologie AMOLED, très utilisée par nos écrans comme sur le Nexus 6
- Super AMOLED, utilisée sur le Samsung Galaxy S6
- Thin Film Transistor (TFT)
Eh oui, les couleurs peuvent avoir un grand impact sur la consommation d’énergie de ton écran ! La couleur la plus énergivore est le blanc, suivit du bleu, le rouge puis le vert sont presque équivalents et enfin le noir.
Cette différence de consommation entre les couleurs est plus faible lorsque la luminosité est basse.
Quelques chiffres : « À luminosité maximale, le bleu consomme 78% d’énergie de plus que le noir ! Donc un écran bleu avec une luminosité à 100 % mettra 5h30 à vider la batterie, alors qu’un écran noir avec la même luminosité mettra 12h pour la vider ! Impressionnant, non ?»
Quelles couleurs favoriser pour son design web ?
C’est bien tout cela, mais au final, quelle couleur vaut-il mieux choisir ?
Eh bien, le choix de tes couleurs dépend d’abord de la charte graphique que tu as déjà instaurée et du message que tu veux transmettre. Mais aujourd’hui, le critère écologique n’est plus négligeable.
Les couleurs à favoriser lors de la création de ton site Web sont les couleurs sombres qui demanderont peu de luminosité à ton écran pour être affichées. Cela est vrai pour toutes les couleurs, alors tu vas me dire : « Ça ne m’aide pas vraiment à choisir la couleur… » et tu auras raison. Regarde donc le petit schéma ci-dessous.
Tu as certainement bien compris, la couleur qui consomme le plus d’énergie est le blanc. Celle qui en consomme le moins est le noir, mais pour avoir un ordre bien précis :
- Blanc
- Bleu
- Violet
- Rose
- Rouge
- Jaune
- Vert
- Noir
Bon à savoir « Attention ! Les couleurs écologiques pour le web ne sont pas les mêmes que les éco-couleurs print. »
Si tu fais appel à un développeur web, n’hésite pas à lui demander de faire deux versions de ton site. Les utilisateurs pourront ainsi choisir leurs versions en fonction de la technologie d’écran qu’ils possèdent. Une version sombre/noire et une version plus claire.
Le noir, un bienfait pour la planète et pour la santé
Sais-tu que nous sommes surexposés à la lumière bleue par la multiplication des écrans à LED : TV, tablettes, smartphones, et bien sûr ordinateurs.
Petit rappel : La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière blanche. À petites doses, cette lumière est utile pour réguler le cycle circadien, c’est-à-dire notre humeur, notre sommeil et notre éveil.
Le problème est que sur nos écrans, la lumière bleue est trop importante et à trop forte dose, elle risque d’altérer notre cycle. Le noir sur nos écrans permet de réduire la fatigue oculaire, et contrer l’exposition à la lumière bleue.