5 étapes pour créer une
palette de couleurs
harmonieuse
Le bon nombre de couleurs pour ta palette
Une des premières difficultés que rencontrent mes clientes, et que tu rencontres peut-être aussi, est de savoir le nombre de couleurs que doit comporter une palette.
C’est vrai ça, une bonne palette contient combien ? 2 ? 5 ? 8 ? 12 couleurs ? Bonne question !
En réalité, tu es libre de choisir le nombre de couleurs présentes dans ta palette, mais je te conseille quand même d’en avoir cinq.
Pourquoi ? Parce qu’en dessous, tu seras vite bloquée dans ta communication, car tu n’auras pas assez de choix (tu risques donc d’utiliser d’autres couleurs en complément et tu n’auras alors plus un résultat harmonieux, cela donnera une image amatrice à ta marque) et au-dessus cela fera fouilli, il y aura trop de couleurs et ta marque n’aura pas de véritable identité, ce qui va également décrédibiliser ton entreprise.
Les différents tons à avoir
Car tu te doutes bien que nous n’allons pas choisir que des couleurs foncées ou claires.
Tu imagines à l’application devoir utiliser uniquement un noir profond, avec un bleu nuit et un vert sapin ? Pour la lisibilité, on repassera.
Dans l’idéal, si ton entreprise est plutôt sur le Web, je te conseille d’avoir deux couleurs foncées, deux couleurs moyennes et une très claire.
À l’inverse, si tu imprimes beaucoup pour ton entreprise (flyer, affiche, brochure, carte de visite, etc.), je te conseille d’avoir une couleur foncée, deux moyennes et deux très claires.
Pourquoi cette différence ? Je t’explique cela plus en détail dans ces deux articles : éco-couleurs print et palette de couleurs éco-responsable.
La psychologie des couleurs
La partie que tu attendais le plus : la création de la palette !
Nous y sommes, je vais te donner toutes mes astuces pour créer la palette qui fera décoller ton entreprise et mettra Amazon au placard (j’abuse peut-être un poil 😂).
Première chose que j’ai à te dire, c’est qu’on ne crée pas une palette en suivant ses goûts personnels (pas que en tout cas).
Car chaque couleur exprime un sentiment, une valeur, comme ton entreprise. Ce qui veut dire que tu vas devoir choisir des couleurs cohérentes avec les valeurs que tu veux véhiculer.
Penchons-nous donc un peu sur la psychologie des couleurs.
Mais garde aussi en tête que selon les pays, les cultures, etc. la signification des couleurs varie. Comme elle varie selon le ton de la couleur : un bleu électrique n’aura pas exactement la même signification qu’un bleu pastel.
- Rouge : passion, sensualité, amour, ardeur, colère, chaleur, interdiction
- Orange : joie, créativité, optimisme, énergie, communication, sécurité
- Jaune : joie, chaleur, ego, puissance, amitié, imagination, tromperie, malhonnêteté, mensonge
- Vert : espérance, chance, naturel, stabilité, échec, infortune, environnement, jeunesse
- Bleu : sérénité, stabilité, loyauté, calme, confiance, sécurité, mélancolie
- Violet : rêve, délicatesse, paix, spiritualité, noblesse, transformation, créativité
- Marron : nature, douceur, neutralité, terre, stabilité, robustesse, endurance, fiabilité
- Rose : séduction romantisme, bonheur, tendresse, calme, nostalgie, tendresse, douceur
- Beige : élégance, chic, sobriété, morosité, neutralité, naturel, subtilité, confort
- Noir : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, deuil, tristesse, obscurité, pouvoir, prestige
- Gris : calme, douceur, tristesse, solitude, pauvreté, monotonie, intemporel, classique
- Blanc : pureté, innocence, lumière, paix, simplicité, jeunesse, propreté
Réalisation de la palette de couleur
Maintenant que tu connais la signification des couleurs, passons à la réalisation de la palette.
N’aie pas peur, je vais t’expliquer comment choisir des couleurs qui se marient bien les unes avec les autres, car je sais que c’est une partie compliquée lorsque l’on crée une palette.
Étape 1 :
Réfléchis à la valeur principale de ton entreprise, celle qui doit sauter aux yeux de tes clients et choisis une couleur qui correspond à cette valeur (en t’aidant de la liste vue précédemment)
Ex : si une de tes valeurs fondamentales est la paix, la tranquillité, il est intéressant que tu te tournes vers un bleu.
Étape 2 :
Maintenant, sélectionne une couleur qui va mettre en avant ta couleur principale, qui va trancher avec celle-ci (sa complémentaire par exemple) et vérifie bien que la signification de cette deuxième couleur est en accord avec les valeurs de ton entreprise.
Ex : tu souhaites également mettre en avant la douceur, la tendresse ? Tu peux partir sur une teinte de rose. S’il tire vers l’orangé, c’est encore mieux, car le orange est la complémentaire du bleu.
Étape 3 :
Ensuite, choisis deux couleurs qui feront le lien entre les couleurs précédentes (en gardant toujours en tête la signification des couleurs et les différents tons à avoir dans ta palette).
Ex : tu peux par exemple prendre ici une deuxième teinte de rose, qui viendra renforcer la signification de la couleur, et un jaune moutarde qui apportera une peu de vitalité et de contraste.
Étape 4 :
Pour terminer, choisis une couleur très claire, presque blanche, qui te servira de fond ou pour faire ressortir certains éléments.
Ex : le blanc givré est parfait pour finir cette palette, car elle apportera de la fraîcheur, de la douceur, est rappel le premier ton de bleu.
La hiérarchisation des teintes
Félicitations, si tu as suivi les conseils ci-dessus, tu as déjà fait le plus gros !
Maintenant, il ne te reste plus qu’à hiérarchiser les couleurs. Cela t’aidera ensuite à utiliser ta palette sans te casser la tête et te permettra de garder une harmonie dans ta communication.
Tu es prêt ? Allons-y !
Étape 1 :
Sélectionne les deux couleurs, qui seront les couleurs principales de ta communication. Pour les choisir, prends en compte les valeurs dominantes de ton entreprise.
Je te conseille ici de choisir soit ta couleur la plus foncée, soit ta couleur la plus claire, accompagnée d’un ton moyen.
Étape 2 :
Ensuite, choisis la couleur qui te permettra de mettre en avant des éléments importants, de faire ressortir des informations. Ce sera ta couleur d’accentuation.
Étape 3 :
Sélectionne maintenant une deuxième couleur d’accentuation, que tu utiliseras dans une moindre mesure.
Étape 4 :
Enfin, mets ta dernière couleur que tu utiliseras en petite touche ou pour tes textes.
Ici, tu auras normalement ta couleur la plus claire ou la plus foncée.
Et voilà ! Tu as maintenant créé ta palette de couleurs, tu as appris à choisir des couleurs harmonieuses, et tu sais dans quelles proportions utiliser chacune d’elles. 😉
Maintenant, tu n’as plus qu’à t’éclater dans ta communication et vivre ta meilleure vie d’entrepreneur !